Les enfants acteurs de leur développement
ISMM et ATD Quart Monde, regards croisés sur l'éducation
Un lieu d’accueil de familles en grande précarité d’ATD Quart Monde a mis en place un atelier Montessori deux fois par semaine pour les enfants de 3 à 6 ans. Une action recherche menée par ATD Quart Monde et l'ISMM revient sur cette expérience innovante…
Pour ATD Quart Monde et l’Institut Supérieur Maria Montessori, tous les enfants veulent et peuvent apprendre. A Noisy-le-Grand, un partenariat les réunit et met la pédagogie Montessori au service des enfants qui vivent la grande pauvreté.
L’action dont le lecteur va pouvoir s’approprier ici le déroulement, avec ses hésitations, ses recherches et ses moments lumineux, s’inscrit dans une longue et obstinée démarche du Mouvement ATD Quart Monde pour l’instauration d’une école de la réussite pour tous les enfants, y compris ceux qui sont les plus éloignés de l’école parce que leur famille a subi, ou subit encore, des conditions de vie très difficiles. Elle est née de la rencontre en 2008 de l’Institut Supérieur Maria Montessori avec le Mouvement ATD Quart Monde. Une rencontre qui semble maintenant bien naturelle : d’une part, un mouvement pédagogique né du travail de Maria Montessori avec des enfants que l’on pensait inéducables, d’autre part un mouvement né de la volonté commune de Joseph Wresinski et des habitants du camp des sans-logis de Noisy-le-Grand d’accéder à l’égale dignité de tous les citoyens, mouvement qui demande à l’école de prendre toute sa part dans la lutte contre la grande pauvreté. Montessori et ATD Quart Monde avançaient sur deux chemins parallèles dans leur volonté commune d’affirmer que tous les enfants veulent et peuvent apprendre. En 2008, ces deux chemins se sont croisés pour permettre de tracer une voie nouvelle. Le lieu où se déroule l’action, l’Atelier des 3-6 du Centre de promotion familiale, sociale et culturelle ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand, permet d’être au cœur du sujet : agir avec des enfants et des parents dont la vie familiale a été bousculée par l’errance, l’instabilité, le dénuement. Pour ces enfants de trois à six ans, l’arrivée à l’école maternelle ne se fait pas sans de grosses difficultés. Comment leur permettre de se préparer à l’entrée dans les savoirs de l’école élémentaire avec toutes les bases nécessaires à un suivi correct du CP ? […]
Nous le savons, la solution est dans une évolution forte vers une école pleinement inclusive, qui sait s’adapter à l’enfant plutôt que de demander à l’enfant de rentrer dans un moule scolaire qui n’est pas à sa taille. Une école inclusive qui n’aura plus besoin d’externaliser les remèdes à l’échec scolaire lourd. Et c’est bien ce chemin-là qui est recherché dans l’action de l’Atelier des 3-6 Montessori-ATD Quart Monde, en permettant aux enfants de se construire eux-mêmes, en s’appuyant sur les richesses qui sont en eux.
Commander « Les enfants acteurs de leur propre développement »
Les adhésions 2023-2024 sont ouvertes !
L'AMF ne reçoit aucun financement public, l'adhésion représente donc évidemment un soutien...
Assemblée
Générale de l'AMF le samedi 10 juin 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 10 juin...
"Montessori est devenu un nom commun" : gare aux arnaques
Las de voir émerger partout en France des établissements ou des jeux se réclamant à tort de la...
"L'essentiel de la pédagogie Montessori" de Charlotte Poussin
La pédagogie Montessori fait chaque année plus d'adeptes et intéresse tous les acteurs de la...
L'AMF et l'ISMM au congrès de l'innovation en éducation à Bordeaux
Retrouvez-nous l'Association Montessori de France et l'Institut Supérieur Maria Montessori sur...
Bérengète Kolly : L'enfant
Il sort aujourd'hui!L'Enfant paraît sous trois versions en 1936 : en français (trad. G....