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Ecoles Montessori

Choisir une école Montessori...

L'éducation Montessori offre aux enfants la possibilité de développer leur plein potentiel, de créer leur propre parcours d'apprentissage, en s'appuyant sur leurs intérêts et en respectant leur rythme et leur personnalité. Cette vision pédagogique connaît aujourd’hui un grand succès et de plus en plus d’écoles dites « Montessori » ouvrent leurs portes. Pourtant, choisir la bonne école Montessori n'est pas toujours facile. Parce que « Montessori » est une philosophie de l'éducation, plutôt qu'une façon d'enseigner, plusieurs aspects doivent être pris en considération et les écoles qui offrent une approche Montessori varieront en qualité.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon établissement…

 

Renseignez-vous sur la vision de l'école

L'école propose-t-elle une éducation Montessori globale ou s’inspire-t-elle de certains principes en y mêlant d’autres, issus de plusieurs mouvements pédagogiques ? Une étude menée aux Etats-Unis montre que les meilleurs résultats (compétences scolaires et personnelles) sont obtenus lorsque la pédagogie Montessori est appliquée de manière pleine et entière. De plus, certains courants pédagogiques auront du mal à s’harmoniser avec les propositions Montessori (par exemple la pédagogie Steiner n’enseigne aucune connaissance académique avant 7 ans, ce qui n’est pas le cas dans la pédagogie Montessori). Il faut donc que vous soyez très au clair sur la vision de l'école qui vous convient le mieux avant de choisir.

Il est nécessaire de savoir quelles sont les finalités que souhaite atteindre l’école auprès des enfants dont elle a la charge. Voyez si ce projet est cohérent et quels sont les moyens mis en place pour y parvenir.

La vision de la pédagogie Montessori est d’être « une aide à la vie » en se fondant sur le désir d’apprendre de l’enfant et en l’accompagnant dans sa conquête de l’indépendance, elle offre les bases solides et concrètes qui lui serviront tout au long de sa vie (aptitudes à résoudre des problèmes, aptitudes sociales, autonomie, confiance en soi, etc.).

 

Recherchez un véritable environnement d'apprentissage Montessori

Contrairement à ce qui peut-être parfois entendu, l’ « environnement préparé » Montessori n'est pas rigide, ni figé mais il représente un concept complexe de la pédagogie. Il repose sur des aspects matériels, physiques et temporels, humains et sociaux. Pour savoir si l’école qui prétend offrir un environnement Montessori, s’inscrit vraiment de cette démarche, repérez les aspects suivants :

  • Un environnement chaleureux, accueillant et sécurisé, légèrement décoré de jolis tableaux, d’œuvres d'art et de plantes vivantes.
  • Le matériel Montessori complet (Aire de « vie pratique », Aire de matériel sensoriel, aire de langage et de mathématiques), bien en vue et à portée des enfants.
  • Pas de tables alignées les unes à côté des autres, mais des tables individuelles (adaptées à la taille des enfants) disposées dans la classe et de l’espace pour travailler au sol sur des tapis.
  • Pas de zones avec des “jouets”.
  • Groupes d’enfants assez fournis (30 enfants minimum à partir de la 3e année d’existence de l’école en 3-6 et 6-12 ans) et d'âges mélangés répartis de manière homogène (Nido de la naissance à la marche, Communauté enfantine de la marche à 3 ans, Maison des enfants de 3 à 6 ans, Cycle élémentaire de 6 à 12 ans, Erdkinder de 12 à 15 ans et Lycée de 15 à 18 ans).
  • Temps d’activités autonome Montessori en continu d’au moins 2,5 à 3h matin et après-midi.
  • Installations sanitaires adaptées à la taille d'un enfant et en libre accès.
  • Organisation de l’espace soignée et ordonnée.

Si l'environnement vous semble correspondre, essayez de prévoir, si la possibilité vous est offerte, une visite à un moment où les enfants sont en classe. Vous devriez alors voir des enfants qui travaillent individuellement majoritairement pour les 3-6 ans et ensemble pour les 6-12 ans, qui agissent de façon autonome, et interagissent de manière respectueuse. Vous devriez également remarquer que les élèves s’impliquent activement dans les apprentissages, se concentrent lorsqu’ils travaillent avec le matériel, choisissent librement leurs activités et les mènent aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Observez le niveau sonore de la classe, qui doit être assez bas, et les déplacements des enfants dans le calme.

Posez la question du règlement des conflits entre enfants. Lorsque c’est nécessaire, les éducateurs peuvent aider à résoudre ces conflits pacifiquement et avec respect, selon différentes modalités qui doivent être pensées en lien avec les valeurs Montessori (écoute, non-jugement, accueil des émotions, etc).

Dans l'ensemble, la classe devrait être très active, les enfants en mouvement et utilisant tous leurs sens pour apprendre. Avant tout, les enfants doivent être heureux et satisfaits, s’impliquant dans leurs activités et dans leur environnement physique et social.

 

L'éducateur

Choisissez une école où travaillent des éducateurs diplômés par l’Association Montessori Internationale (AMI). Si possible, trouvez une école où la direction et les assistants sont également formés à la pédagogie Montessori.

Le rôle de l'éducateur Montessori change par rapport à ce qui est traditionnellement attendu d’un « enseignant ». Au lieu de se tenir devant la classe pour délivrer le savoir, l'éducateur s'engagera auprès d’un enfant ou de petits groupes d'enfants. Il lui présentera comment utiliser le matériel puis laissera l’enfant expérimenter par lui-même. Il passera également du temps à observer la classe, pour discriminer quand les enfants ont besoin d'une aide ou quels matériels doivent être présentés par la suite.

L'éducateur Montessori est un guide, qui accompagne et oriente les enfants sans les diriger ni les contraindre. Il doit être un modèle de communication paisible et courtoise, en interagissant respectueusement avec les enfants et les adultes dans la salle de classe. Le plus souvent, l’éducateur s'assoit ou s'accroupit à hauteur d’enfant pour établir un contact visuel tout en communiquant.

Il laisse au maximum l’enfant libre dans ses recherches d’activité, intervenant avec justesse et discrétion, mais en posant le cadre pour permettre la vie en collectivité.

L'éducateur doit être heureux et en paix, appréciant les enfants et sa tâche d'éducation.

Choisir une école Montessori de qualité pour votre enfant nécessite donc un réel échange avec l’équipe pédagogique. Une première visite d'information générale, une observation de la classe si possible et une visite entre l'enfant et l'équipe pédagogique font partie du processus d'inscription.

En prenant le temps, en s’informant pour apprendre à connaître les écoles, vous trouverez une école qui répond parfaitement aux besoins de votre enfant et qui embrasse pleinement la vision de l'éducation Montessori.

Quel est le lien entre les écoles Montessori et l’Association Montessori de France ?

L’Association Montessori de France (AMF) fédère les écoles Montessori souhaitant s’inscrire dans le mouvement Montessori en France. L’adhésion à l’AMF est donc une démarche volontaire des directeurs d’écoles. Il s’agit d’une marque d’intérêt pour le travail en réseau et pour faire partie du mouvement Montessori au niveau national, de soutenir les activités de notre structure.

L'AMF n'est pas un organe de contrôle et ne peut donc pas s'engager sur la qualité pédagogique des structures adhérentes. Cependant, grâce aux renseignements obtenus dans le cadre de l’adhésion, notre association peut répartir les écoles adhérentes selon les 3 niveaux (voir notre annuaire en ligne):

  • Les écoles signataires de la Charte des Etablissements Montessori de France, ayant plus de 3 ans d'existence et s'engageant volontairement dans une démarche d'amélioration continue de la qualité pédagogique et de respect des valeurs Montessori (voir ci-dessous),
  • Les écoles certifiant sur l'honneur respecter les 4 piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori à savoir : un groupe d'enfants assez fourni et d'âges mélangés selon les tranches d’âges ; au moins un éducateur diplômé par l'Association Montessori Internationale (AMI) ; un jeu de matériel complet proposé aux enfants ; des plages de travail en continu de 2,5 à 3h matin et après-midi,
  • Les autres écoles (ne remplissant pas au moins un des critères ci-dessus).

La Charte des établissements Montessori :

En 2007, l'AMF et l'ISMM ont souhaité élaborer ensemble une Charte des Etablissements Montessori de France afin de favoriser leur reconnaissance et leur représentativité auprès de l’opinion, des médias et des pouvoirs publics.

Les écoles signataires de cette charte doivent avoir plus de 3 ans d'existence et elles peuvent alors s'engager volontairement dans une démarche d'amélioration continue de la qualité pédagogique et de respect des valeurs Montessori.

Seules les écoles ayant signé la Charte peuvent utiliser les logos de l’AMF, de l’ISMM et de l'AMI.

Pour en savoir plus : www.montessori-france.asso.fr/page/166600-ecoles-signataires-de-la-charte-qualite

Ouvrages pour aller plus loin :

 

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