Une école Montessori à Madagascar
Clin d’œil sur l’Avenir …
L’aventure a commencé en 1998 quand Michel et Jackie Sutter ont inscrit leur fils ainé, Mathieu à l’Ecole Bilingue Montessori du Val de Marne à Joinville-le-Pont (devenu Ecole Montessori Internationale Trilingue de Nogent sur Marne en 2016). Leur deuxième fils à suivi en 2001. Nul n’aurait à cette époque pu imaginer ce qui se passerait 25 ans plus tard ! La famille est partie vivre à Londres et avant de partir Jackie m’avait parlé de la campagne d’Antananarive, Madagascar , son pays d’origine, lieu d’un projet de construction d’une maison de famille. Nous en sommes restées là et les années ont passé. Jackie est revenue visiter l’EMIT de Nogent sur Marne et me montrer le travail qu’elle avait accompli en ayant crée une ONG « Education for Madagascar ». Edu4Mada à trois volets – Santé – Environnement – Education. En peu de temps Jackie, avec le soutien de son époux, a fait un travail remarquable et a transformé sa maison de famille sur les hauteurs d’Antananarive en campus grouillant d’activités diverses et variées. Une petite classe de 3 à 6 ans ainsi qu’une classe élémentaire accueillant des enfants les samedis matins, une Ecole des Femmes accueillant les mamans de ces petits, un hub de coding informatique pour les adolescents, un dispensaire médical, un jardin en permaculture. Le lieu était un véritable havre de paix au dessus de la ville de Tana avec son mur mitoyen au stade de sports du Père Pedro, icône de Madagascar ayant sorti plus de 30.000 personnes de l’extrême pauvreté.
Jackie, était comme je l’avais connue, avec une énergie débordante malgré le décès de leur plus jeune fils à l’âge de 20 ans. Clément adorait passer du temps sur le campus de l’ONG et son esprit continue à faire vibrer le campus de Sutter Hill, siège malgache de l’ONG.
J’ai indiqué à Jackie que son travail m’intéressait, vivement et que j’étais prête à m’impliquer ! Je n’avais pas pu retourner à Madagascar depuis 2015, malgré l’amour que j’ai eu pour ce pays avec un peuple d’une gentillesse, d’une générosité, d’un accueil digne des plus beaux accueils de l’Océan Indien, car l’extrême pauvreté m’avait ébranlée et m’était insoutenable. Par contre, ayant passé la main de la gestion de mon école fondée en 1989 (et oui, mon « deuxième enfant » allait avoir 35 ans !) à la directrice Laurène Macé, ma main droite depuis 2019, dans le cadre du groupe Francécole, je souhaitais me rendre utile à l’ONG.
La suite est allée très vite ayant une grande confiance dans le travail de Jackie (ancienne contrôleuse de gestion chez IBM). Le montage et l’organisation de l’ONG était sans faille, laïque et d’une déontologie exemplaire. Je me suis lancée avec mon époux pour m’accompagner, corps et âme dans le travail de la création d’une classe Montessori Aka Ny Kilonga Montessori, Maison des Enfants en malgache, et devenue co-fondatrice d’Aka Ny Kilonga (AKKA) et Présidente d’Education for Madagascar France.
Une fois sur place en février 2023, l’accueil à l’ONG a été formidable et le premier matin j’ai commencé par des observations du fonctionnement de la ‘classe’ avec Hasina, l’éducatrice (titulaire d’une licence en enseignement de l’Ecole Normale Supérieure et enrichie par ses lectures des écrits de Maria Montessori) et une vingtaine de petits. L’après-midi, nous avons fait le tour du campus et travaillé sur les traductions en malgache de mes deux conférences que j’allais répéter deux samedis d’affilés, « La philosophie et pédagogie de Maria Montessori » et « le Multilinguisme dans une école Montessori ». J’ai vite compris qu’il y avait une forte demande d’informations sur la pédagogie scientifique de Maria Montessori à Madagascar, les quatre conférences s’affichaient complètes avec liste d’attente. Des participants sont venus de très loin, quelques personnes ayant voyagé deux jours pour arriver sur le campus ! Un tiers des personnes étaient des professionnels de l’enfance et du monde médical, un tiers de futurs parents d’élèves ou parents ayant déjà leurs petits à la garderie du samedi matin, un tiers du staff de bénévoles.
Dès le deuxième jour, nous avons mis en place le lavage des mains et des pieds ainsi que l’installation d’un vestiaire pour éviter que les petits soient chargés de leurs ‘bagages’ dans la classe. L’activité individuelle avec un petit plateau sur l’étagère, se débarbouiller le visage et se moucher le nez. Les petits m’ont époustouflée par leur écoute, leur soif d’apprendre et la vitesse à laquelle ils se sont installés dans un nouveau fonctionnement. Pendant ma première observation j’étais obligée de me boucher les oreilles, les enfants étant dans une course à « qui va crier la réponse le plus fort ? » Après trois jours (les enfants sont venus 6 jours d’affilée) c’est devenu un lieu de calme, sur le chemin de la concentration à travers les activités individuelles de vie pratique, un havre de protection de pollution sonore, les conditions de vie à l’extérieur sont difficiles. Je n’avais jamais vécu une telle expérience !
Dans la semaine nous avons fait les achats de proximité pour les activités de vie pratique. L’inventaire du matériel apporté de l’Europe a été fait d’une manière méticuleuse (tableau Excel, code-barres pour chaque matériel). L’administration a été mise en place pour le fonctionnement de la classe. Les plannings entre mars et aout 2023 aussi. L’atelier de menuiserie battait son plein en commençant par le vestiaire, les petites poubelles, les plateaux, le petit mobilier qui portera le matériel pédagogique. La liste du matériel manquant a été établie. La mezzanine qui sera utilisée comme lieu de sieste a été peaufinée du point de vue sécurité. Le choix des futures assistantes qui suivront la formation AMI a été fait. Nous avons validé l’éducatrice française qui viendra à partir du mois d’août pour préparer l’ambiance, animer la réunion des parents et préparer l’inauguration. Sa présence pendant l’année scolaire permettra à Hasina d’aller en France pour faire son stage de découverte à l’EMIT suivi de sa formation pour les enfants de 3 à 6 ans à l’ISMM de Nogent. Elle sera prête pour reprendre sa classe en mains et gérer l’école en septembre 2024 ! En attendant, pour les démarches de l’obtention du passeport et visa, l’ISMM, l’EMIT, Jackie qui se trouvait à Kuala Lumpur, et nous coté malgache, nous nous sommes activés tous pour ce coté administratif qui relève d’un véritable parcours du combattant (trois refus de visa de la part de l’Ambassade de France à Madagascar !) ! L’organisation s’est mise en place pour la création de la nouvelle association Montessori malgache, l’idée a rencontré un très vif succès coté Madagascar ainsi que pour les malgaches en France. Chaque soir me permettait de prendre le temps pour demander de l’aide en forme de dons à tous ceux que je connaissais aux Etats Unis, Europe et en Asie. Chaque euro ou dollar nous permet d’aller beaucoup plus loin ! (www.educationformadagascar.com, rubrique Quality Education - rubrique AKKA faire un don).
J’ai quitté le campus laissant Hasina continuer avec les petits, quatre matinées par semaine, avec de plus en plus d’activités de vie pratique en attendant l’arrivée du matériel sensoriel, maths et langage pour la rentrée. Les enfants me manquaient déjà mais c’était très bien parti, en tout cas, les petits étaient de plus en plus heureux de leur classe devenue une ambiance Montessori, ça promettait !
Il restait beaucoup à faire mais tout se préparait pour fin août 2023. A mon retour en Europe, je me suis rendue à Delft pour l’AG de l’AMI ce qui a eu, entre autres avantages, de mieux comprendre les démarches pour que la nouvelle future Association Montessori de Madagascar (l’AMMA) afin qu’elle puisse devenir une affiliation de l’AMI. L’un des buts de l’AKKA est de devenir une école Montessori reconnue par l’AMI donc répondant à tous les critères internationaux. L’école grandira avec ses enfants. L’ouverture du début de la classe élémentaire est prévue pour septembre 2026. Enfants défavorisés certes mais très chanceux de se retrouver dans un milieu éducatif de grande qualité (j’ai l’impression qu’ils l’ont déjà compris), pris en charge entièrement par l’ONG. L’ONG à Madagascar est gérée par des bénévoles dévoués, dynamiques, intelligents, créatifs ayant un amour profond pour leur cause. Jackie et moi-même avons été présentes au Congrès Montessori International à Bangkok en août 2023 et avons présenté le projet pour l’ouverture d’Aka Ny Kilonga avant de retourner à Sutter Hill Ambohibe sur les hauts plateaux d’Antananarive pour l’inauguration de la Maison des Enfants Montessori le 2 septembre! De belles promesses avec beaucoup d’enthousiasme. Evidement, le bénévolat et les dons sont ouverts à tous au bénéfice de l’ONG.
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