2e session ! Séminaire à distance "Enfants à besoins spécifiques"
-- COMPLET --
Face à son succès et à une forte demande, l'AMF propose une deuxième session du séminaire en distanciel autour de l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques. Ce séminaire qui aura lieu en deux parties (samedi 28 novembre et samedi 12 décembre 2020 de 9h30 à 13h). Il est ouvert à tous : éducateurs Montessori, direction d'école, professionnels de l'enfance, parents, etc.
----------------------
Comme toutes les écoles de France, nos écoles Montessori accueillent de plus en plus d’enfants aux profils psychologiques spécifiques (hypersensibles, hauts potentiels, hyperactifs, autistes...) qui nécessitent une attention et des réponses adaptées. Pour accompagner au mieux ces enfants, il est primordial que l'éducateur sache les repérer, comprendre leurs fonctionnements et répondre à leurs besoins. Pour l'éducateur, il s'agit aussi de préserver l’équilibre de toute la classe et de développer un sentiment de réussite. L’AMF propose un séminaire en distanciel pour acquérir les bases théoriques afin d'appréhender le sujet ainsi que des outils concrets pour améliorer les pratiques professionnelles (programme détaillé ci-dessous). Ce séminaire aura lieu en deux sessions (première matinée : samedi 28 novembre et deuxième matinée : samedi 12 décembre 2020). Il est ouvert à tous : éducateurs Montessori, direction d'école, professionnels de l'enfance, parents, etc.
- Dates : de 9h30 à 13h samedi 28 novembre 2020 et samedi 13 décembre 2020
- Lieu : en distanciel
- Intervenante : Nuria Casanova (psychologue)
Nombre de place limité !
- Inscription avant le 26 octobre : 60€ adhérent - 110€ non adhérent.
- Inscription après le 26 octobre : 70€ adhérent - 120€ non adhérent.
Inscription et paiement en ligne en cliquant ICI
PROGRAMME
1) Prendre en compte les enfants à besoins spécifiques
- Leurs spécificités : comment les repérer et les comprendre ?
- Comment prendre en compte le diagnostic de l’enfant dans l’école.
- Les principaux diagnostiques rencontrées à l’école.
- Comment s’y prendre pour proposer à la famille une démarche thérapeutique pour leur enfant.
- Comment prendre en compte les besoins et difficultés de la famille.
2) L'accompagnement des enfants à besoins spécifiques
- Commet établir un lien de confiance avec ces enfants.
- Ressources pour les aider à se calmer et à mieux gérer leurs émotions.
- Outils pour les aider à développer leur capacité à se lier aux autres.
- Clés pour les aider à développer leur potentiel intellectuel.
- L’écoute des besoins physiques pour les aider à s’équilibrer.
- Le bien-être de l’éducateur : outils pour gérer les difficultés.
MÉTHODOLOGIE
La méthodologie « théorico-pratique » permet aux participants de comprendre toutes les bases théoriques nécessaire pour appréhender le sujet et d’acquérir des outils concrets à mettre en place dans leur pratique professionnelle.
- Exposition de cas pratiques.
- Activités de réflexion.
- Expérimentation à travers des activités dynamiques à distance.
INTERVENANTE
Nuria Casanovas est psychologue pour enfant et famille, au travers d’une approche basée sur une psychologie positive et dynamique. Elle est spécialisée sur le travail émotionnel à travers de techniques psycho-corporelles telles que les jeux thérapeutiques, les relaxations dynamiques et le dessin. Formatrice de psychologues et d’éducateurs depuis 15 ans, elle supervise également des psychologues et des équipes pédagogiques d’écoles Montessori.
L'AMF et PUBLIC MONTESSORI
Nous sommes heureux de vous annoncer que l'Association Montessori de France et l'Association...
LE FESTIVAL DE L'ENFANT
Retour sur la première édition du "Festival de l'Enfant" hier à Versailles, le résultat d'une...
L'AMF était à Delft, aux Pays Bas aux côtés de l'AMI
Le we du 13 et 14 avril, 'Association Montessori de France était présente à l'assemblée générale...
L'Association Montessori de France et "La Nouvelle Femme".
C'est au cinéma Le Balzac, à Paris qu'a eu lieu lundi 11 mars, la projection du film "La...