2e session ! Séminaire à distance "Enfants à besoins spécifiques"
-- COMPLET --
Face à son succès et à une forte demande, l'AMF propose une deuxième session du séminaire en distanciel autour de l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques. Ce séminaire qui aura lieu en deux parties (samedi 28 novembre et samedi 12 décembre 2020 de 9h30 à 13h). Il est ouvert à tous : éducateurs Montessori, direction d'école, professionnels de l'enfance, parents, etc.
----------------------
Comme toutes les écoles de France, nos écoles Montessori accueillent de plus en plus d’enfants aux profils psychologiques spécifiques (hypersensibles, hauts potentiels, hyperactifs, autistes...) qui nécessitent une attention et des réponses adaptées. Pour accompagner au mieux ces enfants, il est primordial que l'éducateur sache les repérer, comprendre leurs fonctionnements et répondre à leurs besoins. Pour l'éducateur, il s'agit aussi de préserver l’équilibre de toute la classe et de développer un sentiment de réussite. L’AMF propose un séminaire en distanciel pour acquérir les bases théoriques afin d'appréhender le sujet ainsi que des outils concrets pour améliorer les pratiques professionnelles (programme détaillé ci-dessous). Ce séminaire aura lieu en deux sessions (première matinée : samedi 28 novembre et deuxième matinée : samedi 12 décembre 2020). Il est ouvert à tous : éducateurs Montessori, direction d'école, professionnels de l'enfance, parents, etc.
- Dates : de 9h30 à 13h samedi 28 novembre 2020 et samedi 13 décembre 2020
- Lieu : en distanciel
- Intervenante : Nuria Casanova (psychologue)
Nombre de place limité !
- Inscription avant le 26 octobre : 60€ adhérent - 110€ non adhérent.
- Inscription après le 26 octobre : 70€ adhérent - 120€ non adhérent.
Inscription et paiement en ligne en cliquant ICI
PROGRAMME
1) Prendre en compte les enfants à besoins spécifiques
- Leurs spécificités : comment les repérer et les comprendre ?
- Comment prendre en compte le diagnostic de l’enfant dans l’école.
- Les principaux diagnostiques rencontrées à l’école.
- Comment s’y prendre pour proposer à la famille une démarche thérapeutique pour leur enfant.
- Comment prendre en compte les besoins et difficultés de la famille.
2) L'accompagnement des enfants à besoins spécifiques
- Commet établir un lien de confiance avec ces enfants.
- Ressources pour les aider à se calmer et à mieux gérer leurs émotions.
- Outils pour les aider à développer leur capacité à se lier aux autres.
- Clés pour les aider à développer leur potentiel intellectuel.
- L’écoute des besoins physiques pour les aider à s’équilibrer.
- Le bien-être de l’éducateur : outils pour gérer les difficultés.
MÉTHODOLOGIE
La méthodologie « théorico-pratique » permet aux participants de comprendre toutes les bases théoriques nécessaire pour appréhender le sujet et d’acquérir des outils concrets à mettre en place dans leur pratique professionnelle.
- Exposition de cas pratiques.
- Activités de réflexion.
- Expérimentation à travers des activités dynamiques à distance.
INTERVENANTE
Nuria Casanovas est psychologue pour enfant et famille, au travers d’une approche basée sur une psychologie positive et dynamique. Elle est spécialisée sur le travail émotionnel à travers de techniques psycho-corporelles telles que les jeux thérapeutiques, les relaxations dynamiques et le dessin. Formatrice de psychologues et d’éducateurs depuis 15 ans, elle supervise également des psychologues et des équipes pédagogiques d’écoles Montessori.
Les adhésions 2023-2024 sont ouvertes !
L'AMF ne reçoit aucun financement public, l'adhésion représente donc évidemment un soutien...
Assemblée
Générale de l'AMF le samedi 10 juin 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 10 juin...
"Montessori est devenu un nom commun" : gare aux arnaques
Las de voir émerger partout en France des établissements ou des jeux se réclamant à tort de la...
"L'essentiel de la pédagogie Montessori" de Charlotte Poussin
La pédagogie Montessori fait chaque année plus d'adeptes et intéresse tous les acteurs de la...
L'AMF et l'ISMM au congrès de l'innovation en éducation à Bordeaux
Retrouvez-nous l'Association Montessori de France et l'Institut Supérieur Maria Montessori sur...
Bérengète Kolly : L'enfant
Il sort aujourd'hui!L'Enfant paraît sous trois versions en 1936 : en français (trad. G....