Une union pour la pédagogie Montessori
L'Association Montessori France (A.M.F) annonce avec enthousiasme sa nouvelle collaboration : l'association Public Montessori devient affiliée à l’A.M.F.
Cette alliance marque un tournant majeur dans le domaine de l’éducation en France. Ensemble, elles unissent leurs forces pour promouvoir la pédagogie Montessori et pour défendre les droits des enfants.
Depuis sa fondation par Maria Montessori elle-même en 1950, l'association Montessori de France est affiliée à l'Association Montessori Internationale (A.M.I). Son rôle principal consiste à promouvoir la philosophie initiée par Maria Montessori, à favoriser l'essor du mouvement Montessori et à défendre les droits de l'enfant. De plus, elle apporte un soutien aux porteurs de projets et aux établissements qui pratiquent la pédagogie Montessori. Maria Montessori avait la conviction que la diffusion de sa pédagogie devait commencer par l'école publique.
Il est nécessaire que l'école favorise le libre développement de l'activité de l'enfant afin de permettre l'émergence d'une pédagogie scientifique ; c'est la réforme indispensable.
L'association Public Montessori rassemble des enseignants de l'Éducation Nationale qui se sont réunis depuis 2015 dans le but de promouvoir la pédagogie Montessori au sein des établissements publics du pays. Ses membres comprennent des professeurs, des éducateurs, des parents et des chercheurs. L'association joue un rôle crucial en offrant des formations, un soutien financier aux enseignants désireux de mettre en œuvre un environnement Montessori dans leur classe.
Cette alliance vise à renforcer le développement de la pédagogie Montessori au sein de l'Éducation Nationale, en respectant strictement le cadre défini par l'Association Montessori Internationale et le ministère. Elle offrira également un soutien précieux aux enseignants souhaitant introduire la pédagogie Montessori dans leurs classes.
L'A.M.F est convaincue qu'il est possible de définir une nouvelle approche respectueuse du développement de l'enfant au sein de l'Éducation Nationale, à condition qu'elle repose sur un cadre et une approche rigoureuse.
Marie Gomez Pujol
Communication pour l’AMF
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