Pourquoi la charte des établissements Montessori de France ?
Montessori, un nom connu mais…..
Nous le savons tous, le nom Montessori n’est pas protégé et recouvre une multitude d’offres très variables dans différents secteurs rendant difficile pour les personnes intéressées par l’approche Montessori de les distinguer, de faire leur choix et de comprendre que les écoles, crèches, EPHAD et autres lieux porteurs des principes montessoriens sont les moyens de l’espoir de la réalisation de la vision de Maria Montessori.
L’enjeu de la Charte s’ancre probablement dans la nécessité de certifier une qualité pédagogique portée par le réseau Association Montessori Internationale ; cependant, la finalité dépasse largement ce seul registre.
En effet, la voie proposée par Maria Montessori est celle d’un changement social profond. Par l’éducation, par le soutien au développement, à l’expression du potentiel de chaque être humain, nous œuvrons à créer et maintenir les conditions favorables au développement d’une humanité plus consciente, plus à même de permettre aux enfants d’aujourd’hui de créer une société capable de Paix.
Clarifier et s’unir
La Charte est un moyen pour les établissements de s’assurer que leur action demeure tournée vers cette finalité qui requiert de changer de regard sur l’enfant, sur l’éducation et au-delà, sur la place de l’humanité dans l’écosystème du vivant.
C’est une aspiration exigeante qui nécessite patience, précision, engagement, reconnaissance et collaboration.
Le processus d’accréditation est une opportunité pour chaque équipe de prendre du recul sur son travail, de l’évaluer, d’en discerner les forces, les fragilités et de renouveler l’énergie et l’intérêt pour son travail. C’est aussi l’opportunité de rendre visible la qualité du travail et la force de l’engagement.
En constituant de fait un réseau des écoles signataires de la Charte, le « tissu » AMI national et international devient plus fort, plus lisible par la société et peut devenir leader dans la diffusion de la proposition de Maria Montessori : L’éducation comme une aide à la vie.
La Charte…..une proposition d’orientation à partir des standards définis par l’Association Montessori Internationale
L’AMF et l’ISMM en tant que représentants de l’AMI en France depuis respectivement 1950 et 1998 se sont associés depuis 2007 pour élaborer et mettre en œuvre la Charte des Etablissements Montessori de France qui s’appuie sur les fondamentaux portés par l’AMI.
Entrer dans le processus d’accréditation est une démarche volontaire de chaque établissement, de chaque équipe pédagogique. Elle démontre à la fois la volonté de faire reconnaître la qualité pédagogique du travail de l’équipe, de s’inscrire dans un tissu fort et varié porteur de la vision de Maria Montessori, de se donner les moyens d’incarner une responsabilité pédagogique consciente et responsable.
Un processus de progrès qui nous concerne tous
Afin de s’ajuster au contexte actuel, à la nouvelle phase de développement dans laquelle se trouve le mouvement Montessori en France, la Commission mixte AMF – ISMM a entrepris de retravailler le processus d’accréditation ainsi que les critères de la charte. Cette démarche visant une plus grande fiabilité entre complètement en résonnance avec les travaux préparatoires de l’AMI pour établir un cadre international pour soutenir les réseaux nationaux.
Centres de formation, Sociétés Nationales, Ecoles, Etablissements divers, nous avons là l’opportunité de renforcer nos canaux de collaboration au service de « la tâche cosmique » qui nous unit.
Aujourd’hui le nom Montessori sonne connu ; il est temps maintenant de contribuer à faire comprendre ce qu’il signifie réellement. Les établissements Montessori sont les avant-postes de diffusion de ce message.
"L'essentiel de la pédagogie Montessori" de Charlotte Poussin
La pédagogie Montessori fait chaque année plus d'adeptes et intéresse tous les acteurs de la...
"Montessori est devenu un nom commun" : gare aux arnaques
Las de voir émerger partout en France des établissements ou des jeux se réclamant à tort de la...
Assemblée
Générale de l'AMF le samedi 10 juin 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 10 juin...
Une école Montessori à Madagascar
Clin d’œil sur l’Avenir …L’aventure a commencé en 1998 quand Michel et Jackie Sutter ont inscrit...
Disparition de Luciano Mazzeti
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Pr Luciano Mazzetti (le 31 décembre à 83...
VOEUX DE LA PRESIDENTE AMF 2024
Chers adhérents, collègues et amis,En cette nouvelle année, je tiens à vous adresser mes vœux...