Comment apprivoiser les écrans ?
Information
L’impact des écrans sur le développement de l’enfant : ce que nous disent les dernières recherches en psychologie du développement, et comment accompagner les usages au lieu de les subir.
L’économie de l’attention : comprendre les mécanismes de captation attentionnelle et leurs effets sur la concentration et la motivation, afin d’aider les enfants à cultiver leur liberté intérieure.
Intelligence artificielle et éducation : comment préparer les enfants à un monde où les machines apprennent, sans perdre de vue la pensée critique, la créativité et l’humanité.
Ces thématiques seront mises en perspective avec la “Grande Histoire de l’informatique” développée par COLORI, un récit illustré qui retrace les grandes étapes de la technologie depuis les premières machines jusqu’à l’IA : une manière d’aborder le numérique comme un objet de culture, et non seulement comme un outil. (https://www.free.colori.fr/grande-histoire)
Amélia Matar est entrepreneure et autrice, spécialisée dans l’éducation au numérique et l’enfance. Elle a fondé COLORI, un programme d’initiation au numérique sans écran inspiré des pédagogies actives, aujourd’hui déployé auprès de plus de dizaine de milliers d’enfants dans 84 villes en France.
Ancienne chroniqueuse sur Franceinfo, elle explore dans ses interventions les liens entre technologie, enfance et société. Son dernier ouvrage, Les écrans, ça s’apprend ! (Vuibert, 2025), propose un guide éclairé pour accompagner les enfants dans leurs usages numériques.
Contacts
Emailcontact@montessori-france.asso.fr