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La pédagogie pensée par Maria Montessori il y a un siècle est aujourd'hui confortée par la recherche. Elle avait par exemple compris de manière empirique que l’engagement actif de l'enfant lui permet d'apprendre de manière optimale. De même, le fait que l'erreur soit constitutive des apprentissages (avec l'auto-évaluation comme composante fondamentale), que la répétition va amener l'enfant à intégrer profondément des principes, etc.
Aujourd'hui, les neurosciences et les sciences cognitives valident la plupart des principes identifiés par Maria Montessori.
Voici quelques liens pour en savoir plus sur les sciences en relation avec ces grandes orientations pédagogiques...
Un site propose d’inventorier les articles scientifiques sur la pédagogie Montessori, de fournir des fiches pour chaque article (auteur(s), titre, mots-clés, résumé, lien) et de permettre à chacun de se constituer une bibliographie thématique. http://www.montessori-scientific-research.org
Le docteur Angeline Lillard, professeur de psychologie à l'Université de Virginie, étudie la méthode Montessori depuis plus de deux décennies. Dans son livre "Montessori: The Science Behind the Genius", comme dans ses articles et ses conférences., le Dr Lillard présente les principes théoriques de l'approche Montessori, la recherche scientifique qui les a suivis et comment ils sont mis en œuvre dans une classe Montessori. http://www.montessori-science.org/
Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science, Angeline Stoll Lillard.
Au début du xxe siècle, l'Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d'Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l'observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante. Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d'autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l'école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes. Ce livre révèle une autre manière de percevoir l'enfant et l'éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori.
Angeline Stoll Lillard, PhD, est professeur de psychologie à l'université de Virginie, à Charlottesville. La préface est de Renilde Montessori (1929-2012), petite-fille de la pédagogue et formatrice de formateurs AMI.
Conférence de Stanislas Dehaene (Professeur, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) sur les grands principes de l'apprentissage. Donnée en 2012 lors d'un séminaire Sciences cognitives et éducation (Ministère de l'Education Nationale / Collège de France), cette conférence explique quel est le fonctionnement du cerveau et que pour apprendre un enfants a besoin d'être attentionné (sélection d'une information et modulation du traitement) , d'être actif, d'avoir un retour d'information et de consolider ses acquis - 37 minutes.
Toucher les lettres pour apprendre à lire
En 2003, Edouard Gentaz, chercheur au CNRS, du Laboratoire « Cognition et Développement » de l’Université René-Descartes , Pascale Colé et Florence Bara, du Laboratoire de « Psychologie et NeuroCognition » de l’Université de Savoie, viennent de montrer que l’ajout de l’exploration haptique (tactilo-kinesthésique) manuelle de lettres en relief dans un entraînement de préparation à la lecture amplifie leurs effets bénéfiques sur le niveau de lecture des enfants d’école maternelle (grande section). Les chercheurs ont comparé deux types d'entraînement chez 26 enfants âgés de cinq ans qui se différencient par les sens impliqués. Lire la suite...
Consultez le site du Dr Edouard Gentaz, où vous trouverez des vidéos pour un bref aperçu d'un thème, des présentations de ses recherches, des articles et des outils à télécharger pour les enseignants et les parents : Toucher pour connaître et apprendre
Les recherches de Solange Denervaud, doctorante en neuroscience affective, à l’Université de Genève au sein de l’équipe du Pr. Edouard Gentaz.
Thème de de cherche : Comprendre l’impact de l’environnement pédagogique sur le développement cérébral des enfants de 5 à 13 ans, et comprendre comment les émotions sont reliées aux résultats académiques et sociaux. Il s’agit d’une étude comportementale complétée par de l’imagerie afin d’avoir une vision globale et complète du développement de l’enfant en milieu scolaire. https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/
Visionner la conférence de Solange Dernervaud : Montessori à la lumière des découvertes scientifiques actuelles : un regard nouveau sur une pédagogie ancienne.
Conférence organisée par l'Association Public Montessori le 31 mars 2018.